♦ Voyage 2011 à MADAGASCAR ♦volavion

Le séjour a eu lieu du 23 septembre au 23 Novembre. 

Béatrice, présidente de l'association s'est envolée vers Madagascar accompagnée de Régis, un bénévole actif et engagé puis remplacé par Jean-François, un autre adhérent motivé.. Laissons-leur la parole.

Le 29 Septembre 2011 : les Nouvelles.

Voilà notre mission a pris pied à Antananarivo, Tana pour les initiés. Comme d'habitude inutile de se faire un programme précis car tout est imprévisible dans ce pays. Pas besoin de montre, elle ne sert à rien, pas besoin de se presser, tout le monde est systématiquement en retard, le temps ne compte pas ici.

Alors nous prenons d'abord contact avec notre ami José, le manager des artisans qui travaillent le cuir donné par une societé spécialisée.

Nous avons reçu des nouvelles du village par notre relais sur place et attendons de féliciter l'élève qui a été reçue au baccalauréat.

Nous n'avons pas encore eu le temps de contacter le responsable de Trans'Mad-Développement chargé d'installer des pompes de qualité sur 4 puits que nous avions inaugurés en 2008.

C'est avec plaisir que nous retrouvons les amis et...la nourriture malgache. Les légumes et les fruits sont toujours frais, ils n'ont pas séjourné dans un quelconque frigo ou congélateur et gardent leur bon goût ensoleillé.

Nous vous invitons vivement à venir faire un beau voyage dans ce beau pays, pauvre certes, mais....oh, combien accueillant.

Le 13 Octobre 2011 

Aujourd'hui la chaleur commence a se faire sentir sur la terre malgache, le chapeau devient indispensable et nous apprécions toujours notre séjour ici. Une petite escapade vers la côte est, à Tamatave, nous a fait profiter de..... 5 jours pluvieux!!!!! Alors retour à Tana.

Là nous retrouvons Sahondra, la bachelière du village de Soamanana, qui souhaite continuer ses études par une formation de sage-femme. Elle est heureuse de son succès au Bac et se montre très émue devant ce projet de vie pour elle, réalisé grâce au soutien du parrainage de l'association. Sahondra remercie sincèrement et chaleureusement les adhérents qui l'ont aidée et qui vont continuer leur soutien. C'est une belle réussite et une belle récompense pour l'association et les personnes qui l'ont soutenue, et bravo à elle.

Si vous voulez partager ce bonheur et cette joie avec nous, n'hésitez pas à devenir adhérents, il y a de beaux projets qui se préparent......

Le 21 Octobre 2011fondation

Déjà un mois que la mission de l'association a commencé à Madagascar et le travail n'est pas encore fini pour nous.

Après plusieurs rencontres avec les artisans démunis de Tana qui font partie de l'association Miabo un dossier présentant des projets de développement et de soutien est en cours d'élaboration. Il sera présenté lors de notre assemblée Générale du 3 février prochain.

Pour approvisionner une branche de cet artisanat nous cherchons un moyen pour acheminer de France vers Madagascar, à moindre frais, un lot de cuir offert par une société française ainsi que quelques machines à coudre, précieuses et indispensables ici.

Parallèlement, un de nos relais sur place, la Maison Aïna de Fenoarivo (à 13km de la capitale) qui prend en charge des orphelins et des enfants de familles paysannes très pauvres a des besoins en infrastructures qui ne se terminent pas ou ne se réalisent pas faute de moyens financiers. Les parents apportent une participation manuelle aux chantiers, c'est leur implication aux projets. Pouvons-nous apporter une aide avec votre collaboration?

Sahondra, bachelière de brousse (mention « assez bien » s'il vous plaît) bénéficie de notre parrainage pour sa formation de sage-femme qui commence ce mois-ci.

Vous pouvez voir qu'il y a beaucoup à faire dans ce magnifique pays, et il reste énormément de place pour qui souhaite vivre le partage et l'amitié avec nos frères et sœurs malgaches. Soyez les bienvenus.

le 20 Novembre 2011

plagereveAprès quelques jours de repos à Mahajanga, à l'ouest de l'île (au lieu d'Ifaty plus au sud....) je laisse une température de 34° à l'ombre pour reprendre, dans la fraîcheur relative de Tana, les « affaires de Vahiny Madagascar » afin de finaliser la mission 2011.

Bien sûr il y a les comptes à faire, récupérer les dossiers et les rapporter, les vérifier et laisser ce qu'il faut pour les parrainages de l'année scolaire en cours , de quoi m'occuper encore un peu.

Madagascar est surprenante dans ce sens où la « Mère misère » étend son règne sur une population, résignée certes, mais qui montre un visage souriant et sait accueillir l'étranger avec gentillesse.

La nature luxuriante dans certains endroits fait place ailleurs à des terres appauvries par la déforestation et les feux de brousse.

Cette grande île de l'Océan Indien reste magique, surprenante et merveilleuse. Quand on y vient une première fois, soit on se sauve en vitesse soit on y revient sans cesse.

 

Vous êtes ici : Actualités Année 2011