◊ Mission du 1er au 23 Avril 2014 ◊

Chantal et Christian sont partis ce matin 1er Avril pour un vol de 11 heures jusqu'à Antananarivo. Un programme chargé en missions, mais avec l'aide de notre relais  au Flamant Rose, qui a préparé les dossiers, cela devrait se faire avec efficacité.

Voici les premières nouvelles, Les missions ont commencé. Nous vous en informerons.

• 2 avril : mail de nos deux missionnaires pour leur premier jour d'arrivée : un "peu sonné", c'est normal.

Nous sommes bien arrivés, un peu fatigués, mais content d'être en terre malgache.

Premiers contacts avec le Flamant Rose toujours aussi chaleureux. Aujourd'hui nous avons fait dans le pratique : change, puce téléphone, internet,  échange avec Vonjy, Anicet et José. Ce matin ébullition au magasin, car il y avait une formation pour 7 jeunes filles mères célibataires, sur les sacs en raphias ,les chapeaux etc...

Bonne nouvelle, Anicet a bien avancé sur les recherches que je lui avais demandées, on va gagner un temps précieux

Cet après midi RDV avec Trans Mad pour trouver une solution aux puits. On se revoit Vendredi avec les techniciens.

Pour l'heure c'est retour à l'hôtel avec un petit coup de pompe. La nuit a été courte et pas trop reposante.... le changement sans doute...  A bientôt. Chantal & Christian.

• Le 5 avril premier compte rendu : Début de mission d'Avril 2014

Cette mission a pour but de faire un état des lieux de la situation sur place, tant au regard des actions entreprises par l'association, qu'au regard des demandes et de la réalité du terrain.

A Tana le constat se résume ainsi : pas ou peu de touristes donc pas de clients au magasin Flamant Rose. La bonne humeur de l'équipe n'est pas altérée pour autant ! Seul un important client Suisse assure la survie de l'activité. Il va de soi que les revenus des artisans s'en ressentent et la dotation Miabo prend tout son sens : c'est une réelle bouffée d'oxygène !!!

L'équipe du Flamant Rose nous aide considérablement pour nos démarches.

Nous avons eu le plaisir de voir Sarobidy et sa petite sœur Faneva : quel bonheur de les trouver aussi épanouis tous les 2. Leur papa Jean Marc a également le sourire, il soutient ses enfants en faisant des petites économies pour leur acheter là, des chaussures, là, une tenue de sport demandée par l'école pour Sarobidy ...parfois pour cela il doit hélas se priver de quelques repas...

Face aux difficultés rencontrées par la population, un sentiment de résignation se fait sentir, certains placent un peu d'espoir dans le nouveau président, d'autres n'y croient pas ou si peu....

Nous avons également rencontré la Société Trans Mad au sujet des pompes d'Amphimanga. A ce jour, ce sont 3 pompes qui sont en panne. Nous avons exprimé nos souhaits de trouver une solution pérenne pour les villageois et pour l'association. Nous nous revoyons dans quelques jours.

Pour le « Village Aïna » à Fenoarivo.

Une première rencontre a eu lieu avec Sœur Symphorose (responsable de toutes les communautés des Sœurs de la Sagesse à Madagascar) à Ansakaviro.

En ce qui concerne notre souhait d'impliquer les familles des enfants parrainés, la rencontre a été très constructive. Nous avons eu un échange avec Sœur Symphorose, Sœur Odile et Monsieur Justin (responsable de la formation au village Aïna) : Des bases de travail ont été posées et nous allons donc approfondir les choses dès que nous serons sur place la semaine prochaine. Nous avons eu à faire à des personnes qui, comme nous, apprécient la rigueur et le bon suivi des projets. Nous sommes conscients qu'il faudra du temps, mais nous sommes optimistes.

Hier, nous avons rendu visite à un de nos artisans du cuir : Rija. L'immersion dans la vie malgache suscite beaucoup d'émotions et de plaisir.

Voilà ce n'est que le début de l'aventure.  Chantal & Christian

• 15 Avril, voici les dernières nouvelles reçues d'une mission très complète, chargée, et riche en renseignements.

Nous venons de passer une semaine complète au Village Aïna, et notre travail de fourmis s'est mis en place. Ici comme à Tana nous faisons un état des lieux.

Nous avons trouvé l'école en bon état. Nous avons visité chaque classe,les enfants étaient, comme à l'accoutumée, enchantés de voir les « Vazahas ». Nous avons eu la chance d'assister à la remise des bulletins de notes et ainsi de voir les familles.

Des échanges ont eu lieu entre les responsables de parents d'élèves, les enseignants et Vahiny Madagascar afin d'évaluer leurs attentes et de connaître leur engagement : parmi leurs nombreuses demandes, la priorité est la demande d'ouverture de la bibliothèque. Nous avons donc prévu d'aider à couvrir les livres et à les ranger dans les belles étagères toutes neuves. Tout a été répertorié et compté concernant les livres de classe. Il manque des dictionnaires Franco-malgache et malgache-Français. Comme les demandes sont très nombreuses, nous leur avons demandé de réfléchir aux engagements qu'ils souhaitent prendre de leur coté. Leur participation est importante pour l'avenir de cette école, et c'est le message que nous essayons de leur passer.

Pour la bibliothèque une grille est en fabrication pour la sécurité de la porte.

De plus en plus de familles ont des difficultés financières pour assurer la scolarisation de leurs enfants, c'est pourquoi l'effectif de l'école n'est pas complet. Les enseignants souhaitent être plus nombreux afin de séparer les classes CP1, CP2 de même pour le CM1, CM2, ce ne sera réalisable que lorsque l'effectif des enfants sera plus important. Nous avons rencontré tous les enfants parrainés sans exception. Les enfants sont en vacances scolaires depuis le jeudi 9 à midi. Malgré tout une 2ème rencontre est prévue avec les parents d'élèves et les enseignants.

Les contacts avec les familles des enfants parrainés se renforcent également. Il faudra un peu de temps pour construire des liens solides mais nous avons trouvé un interlocuteur de valeur au « Village Aïna », c'est essentiel pour faire évoluer et suivre les projets compte tenu de la distance qui nous sépare.

Ici le temps est plutôt froid et les petits bobos des voyageurs sont également au rendez vous,

Mais nous résistons et rien n'arrête notre volonté !

A suivre.....  Merci Chantal & Christian

A votre retour nous y mettrons vos photos présentant cette mission. A bientôt.



Vous êtes ici : Actualités Année 2014