◊ Mission Septembre Octobre 2014 ◊

Chantal, notre présidente est partie pour assurer la rentrée scolaire sous les meilleurs conditions des enfants d'artisans et des filleuls principalement à Soavimbahoka.

Voici la première information que Chantal nous envoie.

PREMIERE PARTIE SEPTEMBRE 2014 : ANTANANARIVO.pauvrete01

Après quelques péripéties, dues aux perturbations aériennes, j'ai pu rejoindre Madagascar dans les temps prévus.

Ici, force est de constaté, que la vie ne s'améliore pas pour la population.

L'arrivée, depuis 6mois, du nouveau Président n'a hélas rien changé. La population s'impatiente au regard des promesses non tenues... la grogne monte !

Partout dans la presse, l'exaspération s'exprime et des changements sont demandés. A Antanarivo, les délestages d'électricité (autrefois réservés aux campagnes et banlieues) sont journaliers et peuvent durer 3H, ce qui perturbe énormément la vie quotidienne.

J'ai assisté et participé à la préparation de l'aide pour la rentrée des enfants des artisans de MIABO : répartition des budgets, achat des fournitures, tri et distribution .... De bien jolis moments !

J'ai donc rencontré tous les artisans de l'association Miabo ce dimanche, beaucoup d'entre eux sont dans le dénuement total. Ils remercient chaleureusement Vahiny Madagascar qui leur a accordé une dotation exceptionnelle de 1.700€ pour la rentrée scolaire 2014/2014. Sans cela, certains enfants auraient surement quitté l'école.

Un gros ballon d'oxygène pour tous ! 30 familles et 72 enfants.

Mon séjour sur Antananarivo, c'est aussi l'occasion de rencontrer les 5 enfants que nous parrainons pour faire le point avec eux sur leurs résultats scolaires et leur avenir.

C'est aussi l'occasion de mieux apprendre à connaître les personnes qui sont nos relais sur place : Vonjy, Anicet, José. Pour moi c'est riche d'enseignements.

La ville est bruyante, poussiéreuse et polluée par les interminables embouteillages. La misère s'affiche sur tous trottoirs, à chaque coin de rue....

Mon sentiment est que cette population a un urgent besoin de soutien « financier » bien sûr, mais de soutien « moral » à coup sûr !

A très bientôt pour de nouvelles informations.

Chantal pour Vahiny Madagascar

DEUXIEME PARTIE MISSION 2014 : VILLAGE AÏNA : ECOLE DE SOAVIMBAHOAKA.

Pour cette partie de mission nous sommes 2 : Marie-Lise est arrivée le samedi 4 Octobre. Le travail de Marie-Lise se fait au plus près des enseignants et des enfants à l'école de Soavimbahoaka. La rentrée étant le 7 octobre, nous avons rencontré les enseignants la veille, ce qui lui a permis d'échanger avec eux et de fixer les rencontres et le travail à venir :

- information pédagogique pour les enseignants.

- interventions dans les classes pour des exemples concrets avec les enfants.

Deux constats autour de l'école : Le nombre des enfants ne semble pas en progression pour l'instant mais la rentrée se fait très progressivement, alors patience...Les enseignants sont passés de 5 à 6 cette année, ce qui permet de séparer les enfants de CP1 et CP2.

C'est aussi le moment de faire le bilan du parrainage : pour la rentrée, 6 enfants ont quitté le groupe des enfants parrainés pour diverses raisons (déménagement, échec scolaire, modifications familiales...).

Qu'à cela ne tienne, 5 petits nouveaux nous ont rejoints immédiatement et un grand nombre attend une aide pour accéder à la scolarisation. Ils ont encore et toujours besoin de vous !

Le deuxième sujet important de cette mission concerne l'approvisionnement de la cantine. Actuellement le programme alimentaire mondial (PAM) qui fournit le riz, les pois et l'huile n'intervient que dans la région sud de Madagascar. Là bas c'est la grande famine en raison de la forte progression de la sécheresse. Vahiny Madagascar a donc pris en charge l'approvisionnement en denrées alimentaires pour un démarrage de la cantine dès le début de l'année scolaire, soit le 14 Octobre.

En ce qui concerne les projets futurs de l'association, tout avance à petits pas, à la vitesse malgache (Mora mora), mais de bons contacts sont établis. La semaine à venir nous en dira plus.

A très bientôt;

Chantal pour Vahiny Madagascar.

Vous êtes ici : Actualités Année 2014