Aide aux artisans pauvres d'Antananarivo

 Naissance du projet cuir

En 2008, notre association récupère un lot de cuir offert par une maroquinerie de luxe française et prend contact avec José Ratiarson qui assure la gestion du Flamant Rose et de l'association Miabo à Madagascar. Le Flamant Rose est un magasin d'artisanat connu à Antananarivo pour ses engagements dans le commerce équitable et le développement durable. Il crée des projets d'accompagnement et guide les artisans pauvres vers un travail de qualité et rentable économiquement, pour les conduire  vers l'autonomie financière. L'association Miabo s'occupe, pour ces mêmes artisans, de la partie sociale liée aux projets économiques, comme l'éveil à l'éducation, à la scolarisation des enfants, à l'hygiène...etc.

L'objectif  de Vahiny Madagascar est de fournir les lots de cuir procurant un travail et des revenus à des artisans pauvres d'Antananarivo et sa région. Le " Projet Cuir " voit le jour au Flamant Rose début 2009 et les artisans concernés sont formés par des échanges de compétences avec le personnel du magasin.  C'est le début de notre action en faveur des artisans.

Le projet cuir fonctionne bien grâce à la dextérité de deux artisans: Tsimba et Rija .  En Janvier 2013, un contenair quitte la France pour Madagascar, il achemine  2 machines à coudre le cuir  données par l' entreprise de maroquinerie de luxe. Là bas c'est le bonheur! on passe de l'ère de "la charrette à zébu" à la "Rolls-royce". Le travail va être facilité et encore supérieur en qualité.

• Malgré le décès de Tsimba en 2014, le projet continu et un nouvel envoi de cuir est prévu en 2016.

ateliercuir             pochettescuir            rijaetsarolls

              Découpe du cuir                                                         Collection de pochettes en cuir                                Rija et sa "Rolls " à coudre

Achat  et vente d'artisanat

• Afin de pérenniser notre engagement auprès des artisans, Vahiny Madagascar achète, sous la responsabilité de Marie Claude, de l'artisanat au Flamant Rose pour le commercialiser lors des marchés de Noël et autres manifestations auxquelles nous participons.

Attribution d'une dotation

• Malheureusement, la crise passe aussi par Madagascar. Le commerce est difficile, les artisans voient leurs maigres revenus baisser. En 2012 ,face aux difficultés que les artisans rencontrent, à la demande de Miabo, Vahiny Madagascar décide d'attribuer une dotation. Elle est entièrement gérée par l'association Miaboet est en conformité avec notre action : assurer la scolarisation des enfants d'artisans. Les difficultés grandissant, la dotation est maintenue en 2013 et pour les années à venir... Elle a permis d'aider à la scolarisation de 72 enfants à la rentrée 2013/2014. C'est l'équipe du Flamant Rose qui se charge de la gestion des listes de fournitures scolaires,des achats et de la distribution à chacun des  enfants.

equipeflamantrose             distributionfournitures1             distributionfournitures2

          L'équipe  du Flamant Rose                                          Le tri des fournitures                                         La distribution des fournitures

 

               

       

       


Vous êtes ici : Accueil