◊ L'école de Soavimbahoaka

 

• Dans  les villages du district de Fenoarivo, comme c'est souvent le cas dans les villages de brousse, nombreux sont les enfants qui n'ont pas accès à l'école en raison  d'un éloignement trop important des structures scolaires existantes. L'an-alphabétisation atteint des taux records. C'est pourquoi, en parallèle de notre action de parrainage dans cette région, nous avons souscrit à un projet de financement d'une école primaire.

• C'est une belle construction en parpaings avec un toit adapté aux intempéries cycloniques et entourée d'un mur de briques.

• L 'école primaire de Soavimbahoaka comprend 6 classes pouvant accueillir 40 enfants chacune. Cette école, gérée par les Sœurs de la Sagesse, se situe à 1,3km du "Village Aïna" où résident les Sœurs. Elle accueille les enfants de 5 villages environnants.

• La scolarisation se fait de la grande maternelle au CM2, par 6  enseignants laïques: Madame Harisoa assure la maternelle, Mlle Chantal la 12ème, Madame Angeline la classe de CP1, Mr Pierrot le CP2, Mr Rodin la classe de CE, puis Monsieur Jean Patrick a en charge le CM1 et CM2.

• La construction a été financée par l'association Vahiny Madagascar et le matériel, bancs, tables, tableaux, a été fourni par les Sœurs de la Sagesse. Actuellement 126 enfants y sont scolarisés. La pauvreté des familles est un frein à la scolarisation d'un plus grand nombre d'enfants. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier: nous recherchons activement de nouveaux parrains.

        essaiecole     interieurmaternelle        classeprimaire

           Ecole terminée                                   Intérieur classe maternelle                    Intérieur  cycle primaire


Vous êtes ici : Accueil