Nos Actions à MADAGASCAR

L'éducation

En janvier 2001 nous avions initialisé le parrainage d'enfants dans un petit village de brousse : Soamanana. En août 2011, Sahondra, une des élèves, a été reçue au baccalauréat avec mention « Assez bien ». Elle nous a démontré qu'avec sa volonté et les moyens que nous lui avons accordés tout est possible. Pendant cette année de terminale elle a renoncé à ses sorties, à ses WE en famille, pour réussir son projet et actuellement elle vit dans un petit logement à Tana où elle suit une formation de 3 années pour devenir sage-femme.

En 2012 nous déplaçons notre action parrainage vers la « Maison Aïna » de Fenoarivo.

dentisteenbrousse

La Santé

L'association a fait plusieurs expériences de soins en brousse :

• Visites médicales annuelles des enfants du village et soins dentaires pratiqués à l'hôpital.

• Cabinet dentaire de brousse avec d'information à l'hygiène bucco-dentaire et alimentaire.

• Prise en charge de soins particuliers: échographies foetales, dépistage de tuberculose.

L'Artisanat

Suite à un lot de cuir offert par une société de haute qualité, l'association s'est engagée dans la promotion et le développement de l'artisanat local dans la capitale. Une possibilité est ainsi offerte à des malgaches pauvres de se former au travail de qualité et à la gestion pour produire des articles destinés à la vente.

Les Equipements

L'accès à l'eau reste une priorité : l'association assure ponctuellement la construction de puits, la mise en place, de pompes manuelles, sous le contrôle de comités points d'eau et des municipalités locales.

L'éducation des enfants d'un pays étant la base de tout développement, l'association s'engage dans des projets d'aménagements scolaires : construction d'une école, d'un abri-cantine.


Vous êtes ici : Madagascar