◊ Réalisation de 2015 ◊

1-La construction d'un bâtiment de cantine . La construction a commencé en Décembre 2015 : ce dont nous sommes heureux c'est que les briques ont été achetées aux familles parrainées qui participent aux petits projets : enfin le cercle vertueux se met en place....Les parents des enfants parrainés travaillent à la tache sur le chantier, quand ils le souhaitent, et sont rémunérés. Ce chantier est une aubaine pour tous ici. Il procure du travail pour les familles et les artisans locaux.

2-MISE en place d'une visite médicale annuelle .La première visite à eu lieu le Samedi 21 Novembre, nous avons également fait un dépistage de la vue pour chacun des enfants et leur famille, ainsi que pour les habitants du village de Soavimbahoaka. Ce projet a vu le jour grâce à l'aide du Lions club Avotia d'Antananarivo et du Lions Sight First Madagascar pour la vue. Bilan :

-17 enfants nécessitent le port de lunettes. Grace au fabricant de monture français OPHL LAFONT qui a offert 100 montures à notre association, les enfants seront équipés très prochainement.

-la grande majorité des enfants présentent des signes de malnutrition.

- l'ensemble des enfants ont des problèmes de carries dentaires.

-Les problèmes dermatologiques sont nombreux également.

3-Renforcement du groupe des enfants parrainés Nous sommes passé de 42 à 48 enfants : 43 avec les Sr de la Sagesse et 5 à Tana avec l'arrivée de Safidy. Le nombre des parrains est de 25, 3 nouveaux parrains sont arrivés cette année. Nous avons un besoin pressant de nouveaux parrains !

4-Renforcement du soutien pour l'école de SOAVIMBAHOAKA

-Pose de panneaux solaires à l'école

-Mise en place de cours de français pour les enseignants et le personnel en contact avec les enfants. C'est Alliance Française qui vient dispenser les cours sur place

-Installation d'un ordinateur dans la bibliothèque et financement des cours d'informatique pour un des enseignants Monsieur Pierrot pour permettre une liaison internet avec les enfants de l'école St Pierre Ste Marie de Batz/mer. La clé 4g est sur place, l'adresse mail de l'école a été créée, il reste à mettre le tout en application.

5-l'élaboration d'un projet de construction d'établissement de formation professionnelle CFP avec les 3 communes environnantes. Le projet est dans la continuité de nos actions puisqu'il s'adresse aux enfants qui abandonnent souvent leurs études au niveau 4ème, 3ème, sans aucune qualification.

A notre grande surprise, le projet a bien cheminé dans l'esprit des maires des communes concernées et des propositions concrètes ont été formulées : Mise à disposition gratuite d'un terrain de 2500 m2, constitution d'une communauté de commune pour la prise en charge des frais d'électricité et d'eau. Attribution de 3 salariés rémunérés par la communauté de communes : le Proviseur, le surveillant Général, et le ou la secrétaire.

Nous avons également rencontré tous ensemble, le chef du cabinet du ministre de la formation professionnelle, qui nous a assuré de la nomination et la prise en charge financière des enseignants. Ce point est important car il permettra la reconnaissance des cursus enseignés et la validation officielle du diplôme de fin d'étude. Nous avons construit ce projet en partenariat avec le Lions Club de Pornichet et le Lions club international. Nous attendons la réponse de financement pour le mois de Mars 2016.

Il nous reste 2 ans pour finaliser ce projet.

Vous êtes ici : Réalisations Année 2015